Votre fleuve St-Laurent

Carte fleuve St-LaurentCe fleuve doit son nom à Saint Laurent, fêté le 10 août, le jour où Jacques Cartier aurait navigué pour la première fois sur le fleuve. Il est nommé en l’honneur de Laurent de Rome. (Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Il est célébré le 10 août.) Son père s’appelle Orence (ou Orens dans le Sud-Ouest de la France), et sa mère Patience. Cartier attribue le nom de « Grand fleuve de Hochelaga » au cours d’eau qu’il explore et l’appellation de « baye sainct Laurens » à un rentrant de la Côte-Nord. Par la suite, le terme Saint-Laurent s’est aussi appliqué au golfe puis au fleuve, qui sera plus connu sous le nom de « Grande rivière de Canada » au XVI siècle. En 1603, Samuel de Champlain a d’abord désigné ce cours d’eau sous le nom de « riviere de Canadas », mais après 1604, le fondateur de Québec opta pour « grande riviere de sainct Laurens » et « fleuve sainct Laurens » dans ses écrits et sur ses cartes. C’est donc au XVII siècle que le toponyme Fleuve Saint-Laurent a fini par supplanter ses concurrents.

Le Saint-Laurent est un fleuve issu des Grands lacs. Il coule vers le nord-est et se jette dans le golfe du Saint-Laurent puis dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’un bassin de drainage de 1 610 000 km2 (soit près de 25% des réserves mondiales en eau douce) comprenant les Grands Lacs, ainsi qu’une bonne portion du réseau hydrographique du continent, par un parcours d’environ 4 000 km (1 140 km si on ne tient pas compte des Grands Lacs). Il fait partie des 25 plus longs fleuves du monde. Le fleuve Saint-Laurent a un débit moyen de 12 309 mètres cubes à la seconde devant Québec.

Des fouilles archéologiques permettent d’évaluer une présence amérindienne en bordure du fleuve à près de 9 000 ans av. J.-C. Le fleuve, bien avant d’être renommé Fleuve Saint-Laurent, était appelé Magtogoek, soit « le chemin qui marche » par les peuples amérindiens habitant la région.>

carte_fleuve_st-laurent1

Par ailleurs, il demeure très plausible (en attendant des preuves concrètes) que ce furent les Vikings qui laissèrent les premières traces sur ces terres.

En 1534, le malouin Jacques Cartier en prend possession officiellement au nom du roi de France François Ier. Il est généralement considéré comme découvreur de la vallée du Saint-Laurent. On connaît la suite.

Kébec signifie « là ou le fleuve rétrécit ». Depuis la fondation de Québec, il y a 400 ans, on estime qu’environ 40 000 navires ont fait naufrage sur le St-Laurent. Les principales difficultés sont des eaux peu profondes dans certains chenaux, des récifs, les courants en diagonales, la brume et la glace.

Devant Québec, actuellement il passe environ 6 000 bateaux par année. Plusieurs arrêtent chez nous, mais d’autres remontent jusqu’à Montréal et aux Grands Lacs qui donnent accès au cœur des États-Unis.