Sortie en Zodiac spéciale Rendez-vous naval, en collaboration avec le Lieu historique national du chantier A.C.Davie

Sortie en Zodiac spéciale Rendez-vous naval
Mercredi 19 juillet à 14 h 30 et 15 h 30

Voici une occasion unique d’avoir une perspective inoubliable sur les grands voiliers tout en bénéficiant d’une sortie passionnante en compagnie du journaliste Gilles Jobidon et d’une visite du Lieu historique. Activité en collaboration avec le lieu Historique National du chantier A.C. Davie.

Tarif : 30 $ plus taxes

Places limitées, réservation obligatoire !

Rendez-vous à la Maison Homestead, 6210, rue Saint-Laurent, Lévis

Ouverture de la nouvelle saison!

Vous ne connaissez pas encore Excursions Maritimes Québec? Vous manquez quelque chose!

Visitez notre chaîne Youtube pour voir nos dernières vidéos en cliquant ici! Visitez notre album Flicker pour voir encore plus de photos!

Lire la suite …

Chauffeur de bateau-taxi

Texte écrit par Émilie Laperrière

Yves Cossette exerce un métier relativement connu : chauffeur de taxi. Il n’est pourtant jamais pris dans les embouteillages et n’a pas nom plus de concurrence. Son secret? Il est capitaine de bateau-taxi et le fleuve Saint-Laurent est sa seule route!

Ce consultant en environnement, qui a en poche un diplôme de sciences et de gestion de l’environnement depuis 1999, a décidé il y a près de sept ans de se jeter à l’eau, littéralement.

«Le fleuve, pour moi, c’est un grand terrain de jeu. J’avais envie de le faire découvrir à d’autres.» Yves Cossette, chauffeur de bateau-taxi.

C’est là qu’est née l’entreprise Excursions Maritimes Québec, dont il est le président et directeur général.

«J’aime beaucoup travailler à l’extérieur. Le fleuve, pour moi, c’est un grand terrain de jeu. J’avais envie de le faire découvrir à d’autres.» dit-il pour expliquer ses motivations. Le reste de l’année, glace oblige, il reprend le collier de consultant en environnement.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

De Québec à Lévis en passant par la pointe de l’île d’Orléans, Yves Cossette sillonne le Saint-Laurent pendant des centaines d’heures durant la belle saison. Le taxi en question est un petit Zodiac qui peut transporter au maximum cinq personnes.

Il ne faut pas avoir peur de l’eau, puisque les clients se retrouvent assis à seulement 45 centimètres du fleuve. En plus du gilet de sauvetage, les vêtements en néoprène, les bottes et l’imperméable (s’il pleut, évidemment) sont fournis.

«Nous avons une dizaine de stations prédéterminées. Quand un client m’appelle, je vais le chercher à la station la plus près de l’endroit où il se trouve et je le conduis où il veut», explique M. Cossette.

Il accepte aussi les réservations en ligne, pour autant que la demande soit faite la veille. Ses principaux clients sont des touristes et des locaux de 20 à 70 ans. Curieusement, le service attire surtout les femmes.

UNE VIE DE CAPITAINE

Beau temps, mauvais temps, Yves Cossette est au boulot. Le matin, ce passionné commence par faire une veille météo pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’orages. Il procède ensuite aux vérifications d’usage des bateaux (il inspecte les cordages, la mécanique, les vestes de sécurité, etc.), puis il met les embarcations à l’eau. Il répond en plus aux appels des clients et les transporte d’une station à l’autre. Les journées d’Yves Cossette sont longues, puisqu’il accepte les demandes de sept heures du matin jusque tard dans la nuit. Le reste du temps, il voit à l’exploitation de son autre service, les excursions personnalisées.

« Le seul défi de mon métier, c’est de le faire connaître. L’entreprise existe depuis 2006, mais elle est encore bien méconnue», reconnaît Yves Cossette. Pour l’instant, à part lui, il n’a besoin que de deux chauffeurs à temps partiel.

EXCURSIONS ÉDUCATIVES OU FORMATIVES

Le capitaine s’est aussi donné pour mission de faire découvrir le Saint-Laurent autrement, de façon historique, maritime, portuaire ou écologique. «On peut, par exemple, observer les ponts de la région ou faire le tour de l’île d’Orléans», dit-il. Les excursions plus longues, d’une à quatre heures, peuvent être enrichies par l’écoute de MP3 décrivant le trajet choisi.

Un autre service inusité : la formation sur l’eau pour les entreprises et leurs clients ou leurs employés. Au menu : réseautage, médiation d’entreprise ou renforcement d’équipe. Si jamais vous avez un client à impressionner, vous pourriez l’amener faire une balade en Zodiac avec Yves Cossette. Ça changera du terrain de golf.

Entrevue à la radio touristique de québec avec robert gillet!

Source: Radio touristique de Québec